Les meilleurs sites pour trouver des images gratuites libre de droit en 2019

Il est aujourd’hui très facile de trouver des images gratuites pour vos sites internets, mais il y a quelques règles à connaître  pour pouvoir vraiment les utiliser légalement et en respectant les auteurs.

1 – Pixabay avec plus 1,3 million d’images gratuites

 

Pixabay

Personnellement, c’est là que je vais en premier, parce qu’ils ont un grand choix d’images gratuites de qualité et vous pouvez faire vos recherches en français.

Il y a aussi des vidéos libre de droit, pour ceux qui font du montage.

Ils nous disent qu’il n’est pas nécessaire d’attribuer le nom de l’auteur à l’image, mais personnellement, je met toujours en bas de mes articles le nom de l’auteur de la photo avec un lien vers son profil Pixabay, c’est honnête et cela fait toujours un lien externe de plus qui peut être apprécié par google.

Voir : Apprendre le référencement : ne pas avoir peur de citer ses sources

Les photos sont gratuites, sous la licence « Transfert dans le Domaine Public » donc complètement libre, vous pouvez les modifier et les utiliser à des fins commerciales, mais si vous avez de l’argent et un bon cœur, vous pouvez faire un don à l’auteur.

Ce qu’il faut par contre, c’est changer le nom de la photo lors de l’enregistrement, pour que Google ne la reconnaisse pas parmi toutes celles déjà téléchargées.

Voir le site : Pixabay.com

2 – Pexels photos gratuites

Pexels

 

Exactement comme le premier, vous y trouverez un grand choix d’images gratuites de grandes qualités et totalement libre de droit mais il vous faudra faire vos recherches en anglais ou en allemand.

Une des choses pratique aussi, c’est que quand vous téléchargez la photo, comme avec Pixabay, vous pouvez choisir son format.

Voir leur site : Pexels.com

3 – Unsplash, avec un grand choix de photos gratuites

 

Unsplash

Un site comme les deux autres, mais sur lequel vous ne pouvez faire vos recherches d’images gratuites qu’en anglais et vous ne pouvez pas choisir son format, vous vous retrouvez avec une photo grand format qu’il vous faudra réduire ensuite.

Voir leur sites : Unsplash.com

4 – Wikipedia et Wikimedia

 

Wikipedia

Il y a des photos libre de droit difficiles à trouver, comme des photos d’acteurs ou de personnalité politique, qui sont parfois sur Wikipedia.

Il y a aussi un très grand choix de photos sur tous les sujets, et si avant il y avait surtout des photos de mauvaises qualités, cela a tendance à changer.

Une petite astuce si vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez dans le Wikipedia.fr, regarder les pages dans les autres langues.

Il y a souvent plus de choix dans le Wiki anglophone, et pour les photos vraiment difficiles à trouver, vous avec tout intérêt à regarder les pages dans tous les autres langages.

Après sur Wikipedia, toutes les photos n’ont pas les mêmes licences, il faut bien vérifier avant, mais dans tous les cas, vous pourrez les utiliser gratuitement dans certaines conditions et en attribuant le noms de l’auteur.

5 – Rechercher des images gratuites sur Google

 

Google Image

Vous pouvez aussi trouver des images gratuites avec le moteur de recherche Google image, il vous suffit de taper votre recherche, puis de cliquer sur le bouton « Outil » et « droit d’usage », et dans la plupart des cas, vous allez tomber sur les images de Pixabay et de Wikipedia.

6 – Les petits sites de photos gratuites

Normalement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur avec les sites cités ci-dessus, mais je vous met quand même une liste de plus petits sites de photos gratuites :

sitebuilderreport.com/stock-up

picjumbo.com

en.freejpg.com.ar

stocksnap.io

Attention à la taille des images

Si vous avez trouvez votre bonheur sur ces sites, votre travail n’est pas fini, il vous faudra souvent réduire l’image, si vous n’avez pas le choix de la taille au téléchargement, et peut être aussi convertir la photo en Jpeg si elle est en PNG.

Car le Jpeg est un format plus léger.

La vitesse est l’un des points les plus important en SEO et ce qui pèse le plus ce sont les photos.

Personnellement, j’utilise principalement des photos au format 640×400, en Jpeg et avant de les télécharger sur mes sites, je les mets au régime en les passant sur ce site : tinyjpg.com qui reduit la taille des photos en Jpeg et PNG.

Il y a aussi des logiciels qui font cela, mais j’en parlerais dans un autre article.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur vos réseaux sociaux 😉 !

Nous sommes désolés que ce billet ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Nous serions ravis de connaître votre avis