Créer un site Internet pour gagner de l’argent : les étapes importantes

Vous voulez créer un site pour gagner de l’argent mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste des 13 points les plus importants à avoir en tête avant de créer un site internet.

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre site internet, vous devez d’abord choisir un sujet populaire avec un bon potentiel de revenus.

Il faut aussi être conscient que c'est de plus en plus difficile, voir :
Est-ce facile aujourd'hui de gagner de l'argent avec un site internet ?

Ensuite suivez ce guide :

Créer un site Internet pour gagner de l’argent : les questions à se poser

Est-ce que les principaux mots clés que vous allez utiliser sont très recherché sur Google ?

Est-ce que ce sujet est porteur de revenus ? (ventes d’objets, formations, coaching, où Adsense pour les sujets très populaires).

Est-ce que ce sujet vous passionne ? Vous n’êtes pas obligé d’être un expert sur le sujet au début, cela peut même être un avantage de partager vos découvertes du sujet petit à petit, avec un regard de débutant.

Et si le sujet vous passionne, alors cela vous donnera en plus du plaisir à le découvrir et ensuite, à force de faire des recherches, d’écrire des articles là dessus, vous allez devenir un expert !

Si vous pouvez répondre oui à ces questions, alors vous partez sur de bonnes bases.

Gagner de l’argent sur internet : le nom de domaine

Avant de choisir un hébergement (la machine qui va héberger votre site internet), vous devez choisir un bon nom de domaine.

Il doit être court, facilement mémorisable et devrait contenir un ou deux mots clés qui représente votre site ou entreprise, mais ce n’est pas obligatoire.

Mon nom de domaine astucewebmaster.com représente bien le contenu mais est un peu trop long.

Il est facilement mémorisable et est en .com, ce qui peut-être important car quelqu’un peut se souvenir du nom mais pas de l’extension, et comme l’extension la plus populaire est .com, cela peut avoir un effet, mais ce n’est vraiment pas le plus important.

astweb.com aurait pu convenir aussi.

Et une fois que vous serez sur de vous, vous pourrez passer à la prochaine étape :

Gagner de l’argent avec son site internet : le choix de l’hébergeur

Votre première dépense, va être pour un hébergement et la plupart offre le nom de domaine gratuitement.

Si vous êtes grand débutant, pour résumer simplement ce qu’est un hébergement :

Vous pourriez très bien héberger votre site depuis votre ordinateur, mais cela vous demanderez des connaissances particulières, prendrez des ressources et vous seriez aussi obligé de le laisser allumer en permanence.

Pour des questions de sécurité, de simplicité, et de confort, les sites internet sont hébergés sur des ordinateurs distants qui fonctionnent 24h/24 et sont gérés par des techniciens.

Il y a un grand choix d’hébergement et malheureusement, il est dur de trouver le bon.

J’ai eu de nombreux problèmes avec mes premiers hébergeurs, celui qui m’a le plus satisfait, autant par la qualité de l’hébergement que pour le support technique (mais en anglais), c’est SiteGround, mais il est beaucoup plus cher que ces concurrents.

Je suis actuellement sur Easyhoster, un petit hébergeur très performant et à bon prix, le meilleur choix actuel à mon avis.

Créer un site Internet pour gagner de l’argent : choisir son CMS

CMS signifie Content Management System, ça désigne une famille d’applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web.

En français cela donne « Système de Gestion de Contenu », parfois abrégé SGC, mais tout le monde utilise le terme CMS..

Il y a un grand nombre de solution, et si vous ne savez pas lequel choisir, je vous conseil fortement WordPress, un CMS simple d’utilisation, professionnel, et le principal : aimé par Google, le moteur de recherche numéro 1 !

En général il fait partie des programmes que vous pouvez installer en 1 clic depuis votre hébergeur.

J’utilisais Joomla! avant, un autre CMS mais beaucoup moins stable, et vraiment pas fait pour le référencement.

En fait cela fait quelques années que je ne l’utilise plus, je ne sais pas si il a évolué, mais j’ai personnellement perdu des années à réparer des bugs avec ce CMS et passer de Joomla! à WordPress, c’est comme de passer d’une vielle Citroën 2 CV qui tombe toujours en panne à une BMW solide et stable.

Vous avez maintenant votre site tout neuf, commencez tout de suite par effacer les articles pages et commentaires déjà présent dans votre CMS.

Puis, selon le CMS utilisé, il vous faudra indiquer le titre du site et sa description pour les moteurs de recherche.

Il faut remplir tous les champs pour être clairement identifié par les moteurs.

Sauvegardez votre site

À ce niveau d’évolution, il est bon de réfléchir à la sauvegarde de votre site, normalement, un bon hébergeur réalise des sauvegardes régulières, mais de nombreux plugins offrent aussi ce service.

Vous allez vous lancer dans des réglages compliqués, il se peut que vous bousillez votre site plusieurs fois, on fait beaucoup d’erreurs quand on débute et si vous n’avez pas envie de tout recommencer à zéro, alors vous devez penser à faire des sauvegardes régulières.

L’un des meilleurs plugins wordpress pour cela c’est Duplicator, plugin que j’ai découvert grâce au support de Easyhoster, ils sont aussi de bons conseils en cas de problème.

Créer un site Internet pour gagner de l’argent : le choix du template

Il est temps maintenant de choisir votre template, c’est à dire le design de votre site.

Un template (appelé aussi “thème” , “layout”…) désigne l’enveloppe graphique d’un site Internet, indépendamment de son contenu.

Il s’agit par exemple de la disposition des colonnes (droite, gauche), du choix des couleurs, de la structure des différents éléments, etc.

Il y a un grand choix de template gratuit quelques soit le type de CMS que vous utilisez et ce qu’il faut regarder en premier dans les qualités, c’est la compatibilité mobile (obligatoire aujourd’hui) et la vitesse.

Assurez vous aussi que c’est un template récent, souvent mise à jours, sinon vous allez faire face à des problèmes de sécurité !

Si vous avez installé un site wordpress, alors vous avez un template de base, gratuit mais pas très beau.

La plupart des créateurs de site utilisent un template déjà fait, pour ne pas avoir besoin de s’occuper de la dimension graphique et se concentrer sur le contenu du site.

Si vous avez envie de créer un site sur le modèle d’un autre site WordPress que vous connaissez, vous pouvez utiliser ces deux sites pour découvrir le template utilisé : whatwpthemeisthat.com et wpthemedetector.com.

Il vous suffit de leur indiquer l’adresse du site auquel vous voulez ressembler et ces sites vous donneront le nom du template et les plugins utilisés.

Ici, j’utilise le thème «  »Adsense » de Mythemeshop, très rapide, compatible mobile et esthétique.

Il me convient parfaitement pour ce site, mais si vous avez un gros site avec beaucoup de catégorie, il vaut mieux passer à un autre genre de template plus évolué comme le génial Newspaper, template payant que j’utilise avec beaucoup de satisfaction pour d’autres sites.

Les thèmes gratuits sont souvent limités ou compliqués à modifier, les thèmes payants à succès, offrent en général de nombreuses possibilités, dans le choix des polices, de la page d’Accueil, des couleurs…

Vous trouverez un grand choix de template payant de qualité sur Themeforest,mais je vous conseil de choisir parmi les plus vendus, les mieux notés, car au début, en grand débutant j’avais payé pour un nouveau template qui avait l’air parfait pour mon site, mais qui n’était pas si facile à régler et avec quelques bugs.

Heureusement, l’équipe de themeforest m’a rembourser en avoir et j’ai pu choisir un autre thème (Newspaper et j’étais émerveillé par la simplicité des réglages et les multiples options).

Vérifier la compatibilité sur tous les navigateurs

Il est temps maintenant de tester la compatibilité de votre site sur les différents navigateurs

Surtout à faire si vous utilisez un template gratuit,

Vos visiteurs utilisent des navigateurs variés pour se rendre sur votre site, c’est pour cela qu’il est important de vérifier qu’il fonctionne sous tous les grands navigateurs : Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari.

Google propose un test pour les portables : google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

Gagner de l’argent avec son site internet : ajouter des articles

Voila, votre site est prêt, il est temps maintenant d’y ajouter du contenu, de nouveaux articles.

Lors de la création d’un article, il faut toujour faire une recherche avec le mot clé de l’article pour voir ce que d’autres ont publié sur le même sujet et faire en sorte que votre article soit meilleur.

En général il faut du temps, des bons articles, de nombreux liens internes et des liens externes ou backlinks pour commencer à intéresser les moteurs de recherche (voir : Apprendre le référencement, le SEO pour les nuls).

Créer un site Internet pour gagner de l’argent : optimisation pour les moteurs de recherche

Pour apparaître en 1ere page sur les moteurs de recherche, vous devrez optimiser vos articles, voir :
Apprendre le référencement, le SEO pour les nuls

Et si vous utilisez WordPress, il y a des plugins qui vont vous y aider :
Les 5 meilleurs plugins SEO pour WordPress en 2019

Après il faudra aller partager vos articles sur d’autres sites, créer des liens externes.

Si vous n’avez pas envie de perdre des heures à faire connaitre votre site sur les forums et autres sites, vous pouvez aussi utiliser les services d’un professionnel qui s’occupera de créer vos backlink à petit prix, vous trouverez de nombreuses offres sur le site 5euros.com.

Relisez, améliorez et mettez à jours

Personnellement je n’arrête pas de relire mes articles déjà publiés et soit de trouver des fautes à corriger, soit des mises à jour à faire.

Google apprécie les articles régulièrement mis à jour.

Respectez la loi avec une page de déclaration juridique et de confidentialité

Vous devez ajoutez  une déclaration juridique à votre site pour garantir qu’il respecte la loi sur l’utilisation des données en ligne.

Il y a actuellement du changement à ce niveau, un durcissement des règles.

Vous devez aussi ajouter un plugin pour signaler à vos visiteurs que vous utilisez des Cookies, pour WordPress vous avez l’excellent plugin gratuit que j’utilise ici : Cookie Notice.

Assurez-vous d’avoir un site rapide

La vitesse est l’un des points les plus importants pour le référencement.

Pour avoir un site rapide il faut installer les bons plugins de cache et de minification (l’objet d’un prochain article).

Vous pouvez vérifier la vitesse de vos sites sur ces pages :

gtmetrix.com/ et developers.google.com/speed/pagespeed/

Faite connaître vos sites aux moteurs de recherche

Inscrivez-vous sur Google Analitic et avec le même compte, sur Google Search Console en premier lieu puis à Bing Webmastertool ensuite.

Ce sont des outils qui vont vous permettre de savoir qui visite votre site, les pages les plus lues, de faire connaître vos pages aux moteurs de recherche (Google, et BingWebmasterTool vous met sur Bing et Yahoo) et qui vont aussi vous aider à améliorer vos pages, corriger les erreurs.

Créer un site Internet pour gagner de l’argent : monétiser votre site

Une fois que vous avez un bon nombre d’article et des visites, vous pouvez commencer à envisager de gagner de l’argent avec votre site.

Si vous voulez gagner de l’argent en affichant de la pub sur vos articles, vous pouvez vous inscrire sur Google Adsense avec le même compte que pour Google Analitic.

Il existe de nombreux moyens de gagner de l’argent avec votre site, ce qui rapporte beaucoup, c’est le Coaching et les formations, et si vous avez beaucoup de visiteurs, vous pourrez gagner avec Adsense et Amazon.

Enfin, cela sera aussi l’objet d’autres articles.


Cet article comprend des liens affiliés

Photo : rawpixel 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur vos réseaux sociaux 😉 !

Nous sommes désolés que ce billet ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Nous serions ravis de connaître votre avis